SAVOIR-FAIRE

Le voyage sublimé avec la bagagerie AAllard

Quel plaisir que de sélectionner une belle peau quand on sait qu’elle passera ensuite dans les mains expertes d’un artisan de renom. Le geste sûr impose le respect car il fait naître l’exceptionnel et l’émotion.

C’est le même maître artisan qui confectionnera la pièce de cuir de A jusqu’à Z.

C’est entre les mains expertes d’artisans que naissent les produits AAllard. C’est pourquoi nous prenons le plus grand soin quant à la sélection de ces collaborations, premiers maillons d’une chaîne, où chaque étape du procédé de fabrication doit être réalisée avec la plus grande exigence.
Pour la bagagerie et les sacs c’est en Italie, à quelques kilomètres au nord de la Plazza del Duomo de Milan, que la maison AAllard a trouvé le partenaire idéal pour façonner sa bagagerie en cuir.
Ce fabricant, fort de plus de cent ans d’histoire, partage des valeurs qui se confondent de façon troublante avec celles de la maison AAllard. Déjà reconnu dans les années 1875 dans le domaine de la sellerie, cet artisan n’a cessé de perpétuer la tradition familiale qui ne conçoit la passion du cuir qu’avec des finitions d’exception. Ce juste équilibre entre continuité d’un savoir-faire artisanal et modernité des modèles inspirés de la mode milanaise est en parfaite adéquation avec ce qui caractérise l’esprit de la maison AAllard.

Une famille, trois générations

Les points communs ne manquent pas puisque c’est, ici aussi, une saga familiale avec trois générations qui se sont succédées à la tête d’un atelier dont la devise est restée la même depuis sa création : “Réaliser toutes les étapes de fabrication attentivement, manuellement et méticuleusement”.
La maison AAllard entretient une réelle relation de partenaire avec ces artisans dont le métier est une passion. La qualité de cette fabrication a même obtenu, dans les années quatre-vingt-dix, de prestigieuses récompenses telles qu’un Gold Coin Award de Milan et Harness Award. Un savoir-faire inégalable dont le secret repose, entre autres, sur l’intervention d’une seule et unique personne durant l’ensemble des étapes de fabrication.

La passion de l’exigence

Une tradition plus que centenaire n’empêche pas l’utilisation de machines très perfectionnées, bien au contraire.
Pour chaque accessoire de la collection de bagages AAllard, la même perfection est exigée à l’extérieur comme à l’intérieur.

Ce maître artisan réalise à lui seul une pièce avec une attention et une implication particulières à chaque étape. En effet, après une sélection exigeante des peaux, l’artisan prend le patronage et s’occupe de la découpe des pièces de cuir sur des machines de haute précision.
Positionnement manuel pour le placement des peaux mais utilisation des dernières innovations technologiques pour la précision et la découpe…
Ces pièces de cuir sont ensuite assemblées avec le plus grand soin. Sur certains modèles, la présence de coutures en points selliers confère un style unique et raffiné. Les accessoires, zips, pressions et rivets sont également posés à la main pièce par pièce. Artisanat oblige.
Tout ce travail manuel permet de répondre aux exigences de la maison AALLARD et apporte une qualité de finition esthétique dans les moindres détails. En fin de fabrication, chaque produit est minutieusement inspecté sans aucune concession de qualité. C’est ainsi que la maison AAllard peut proposer à sa clientèle des collections uniques dans le respect d’une fabrication contrôlée et réalisée avec la passion de l’exigence.


À la une